Cheffe autodidacte, Marie propose à Marseille et ailleurs un univers culinaire sensible, végétal et expérimental.
Après des études artistiques en design de mode à l’école Dupérré et un début de carrière dans le milieu de la presse à Paris, Marie se passionne pour la cuisine et décide de s’y consacrer à plein temps.
Quittant Paris pour Bruxelles, elle ouvre en 2016 son épicerie engagée sur la réduction des déchets et la cuisine végétale « La Grainerie » dans le quartier du Châtelain.
Jusqu’en 2019, les commandes de pâtisseries et demandes traiteur s’accumulent et elle décide de fermer son commerce pour s’épanouir plus librement.
Elle déménage à Marseille où elle y retrouve ses origines familiales et se perfectionne au sein de plusieurs établissements tels que Carlotta With, Jogging, le Drum café du Luma aux côtés de Céline Pham, avant de se lancer à nouveau en solo.
Ses premières expériences en résidence chez Providence (Guéthary), Dame Jane (Paris), Brûlerie Moka (Marseille), La Ferme de Paulétou (Aveyron), Hoy (Paris), et autres évènements ponctuels lui permettent ainsi de perfectionner sa méthode de travail et son univers culinaire.
Sa cuisine, à tendance végétale, est créative et délicate. Elle met un point d’honneur à proposer à sa clientèle une cuisine saine et porte une attention particulière au sourcing des produits.
La cuisine est pour elle un médium artistique qui lui permet de créer des recettes singulières et personnelles. Soucieuse de créer un univers culinaire pour chacun de ses projets, elle passe par le dessin avant l’écriture de ses menus.
Basée à Marseille, elle se déplace sans frontières au gré des projets : événements privés, vernissages, catering, consulting, ou encore scénographie et stylisme culinaire.
Récemment, et en hommage à ses études dont elle garde un souvenir précieux, elle a lancé sa marque de tabliers CHASUBLE, à destination des métiers de la cuisine, de l’art et de l’artisanat qui, selon elle, sont tous liés.
La production est réalisée en Provence avec des tissus revalorisés, et les modèles sont tous uniques, et réversibles.
Instagram : @chasuble_marseille